Site web Officiel
Enfant issu d’un famille de musiciens Pentecotistes , Ben Pirani se dirige rapidement vers une carrière de batteur pour des groupes punk un choix atypique mais totalement dans la logique du monsieur , d’ailleurs en parallèle il commence à vouer amour passionnel pour la soul music en devenant DJ star des soirées « Windy City Soul Club » à New York .
« Bizarrement le punk et la Soul ont la même énergie, Ces deux styles musicaux nous parlent systématiquement d’espoir, de révolte , de rêve, d’amour et de la perte de l’être aimé . »
C’est en 2016 avec le single «Light of My Life» (Palmetto Recording/ Daptone) que Pirani que matérialise sous forme d’album son amour inconditionnel de cette musique - On découvre alors que Pirani est un chanteur Soul exceptionnel , une voix rare qui surprend par sa précision et sa technique . On comprends alors quel artiste hors norme vient de débarquer sur la planète soul ...
En 2018, la Rencontre avec Terry Cole de Colemine records (Black Pumas, Durand Jones etc..) est déterminante ; Alors enguaillardi par le succès de son premier album il propose les pistes de « How do I talk to my brother » Un album concept personnel et confessionnel qui s’adresse à son frère en terme religieux , un clin d'oeil a son enfance pentecotiste, le frère c’est l’autre , en terme politique le titre de son album montre la difficulté qu’il a de dialoguer avec les adeptes de l’amérique trumpiste , En bref Pirani reste punk et droit dans ses bottes.
C’est un coup de Foudre immédiat du Label Colemine , subjugué par la la voix de Pirani , la pureté des compositions et le choix étonnant de mettre en valeur le Vibraphone plutôt commun dans le jazz d'après Guerre avec Lionel Hampton . Le luxe de pouvoir écouter cet instrument est à lui seul un argument choc pour acheter l'album et se déplacer en live;
Avec ce 2ème Opus , Ben Pirani ramène l'auditeur à l'âge d'Or de la soul tout en restant un artiste encré dans l’amérique d’aujourd’hui" Cet album est impressionnant de part sa qualité, il y a des ballades et des chansons qui comportent les meilleures leads vocal et choeurs que j'ai entendu cette année.
"Colemine Records Jerry Cole"